2024

7e édition
Auchan remporte le Grand Prix 2024

 

Casino, Optic 2000, Carrefour, Magasin U et Leclerc, également récompensés pour leurs initiatives RSE

LE MOT DU DIRECTEUR
EXÉCUTIF DE LA CHAIRE

CHERS AMIS DE L’ESSEC
ET DU MONDE DE LA CONSOMMATION
Nos amis commerçants ont beaucoup de pouvoir. Sur l’amont (sur l’industrie, sur l’environnement, sur la biodiversité, sur l’écosystème), sur l’aval (sur le consommateur), comme sur l’emploi (leurs entreprises emploient des centaines de milliers d’individus, sur des emplois en grande partie non délocalisables et en partie non automatisables).
Ce pouvoir, s’ils continuent à le mettre progressivement au service d’un monde meilleur, parce qu’ils y ont intérêt et parce que c’est au cœur des valeurs de certains d’entre eux, ils contribueront massivement à construire un monde amélioré. Et, depuis un certain temps déjà, les enseignes font vraiment sur ce sujet des choses remarquables.

C’est aussi parce que cette préoccupation d’un monde meilleur est au cœur des valeurs de l’ESSEC depuis 117 ans, que la Chaire Grande Consommation a créé dès 2012 le Grand Prix du Commerce Responsable, pour encourager tous les acteurs de la filière à faire mieux, plus vite, plus haut, et pour contribuer à le faire savoir.

Rémy GÉRIN
Directeur Exécutif de la Chaire
Grande Consommation de l’ESSEC

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Communiqué de presse

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La rétrospective du Grand Prix du Commerce Responsable 2024

Les Lauréats

Lauréats 2024Lauréat Grand Prix RSE

Auchan remporte le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, pour l’ensemble de sa démarche RSE

« Cette distinction est une vraie reconnaissance pour les collaborateurs d’Auchan et nos actions au quotidien. Elle vient récompenser des années d’engagement et la mobilisation de nombreuses équipes. C’est aussi une invitation à poursuivre et amplifier le mouvement de transition sociétale et environnementale que nous devons aux générations futures. Conscient de sa responsabilité, Auchan avance et ce Grand Prix l’illustre avec éclat. Merci à tous. »
Philippe BROCHARD,
Directeur Général, Auchan Retail France

Lauréats 2024Prix de la personnalité de l’année

« Je tiens à remercier très sincèrement les étudiants de l’Essec et les professionnels qui ont décidé de m’attribuer le prix ESSEC de la personnalité de l’année. Ce Prix salue le travail mené par toutes les équipes du groupe Casino et de nos enseignes Monoprix, Franprix, Cdiscount, depuis 13 ans maintenant, pour mettre en œuvre des projets innovants au service d’un meilleur impact, notamment environnemental, tels que l’étiquette du niveau de bien-être animal, le baromètre de saisonnalité ou encore notre récent plan de formation des acheteurs aux enjeux climatiques. Ce prix illustre que nous avons chacun le pouvoir d’agir pour transformer concrètement, année après année, brique par brique, les business models de nos entreprises. »
Matthieu RICHÉ,
Directeur RSE, GROUPE CASINO

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Lauréats 2024Réduction de l’impact environnemental

Le Groupe Rocher a l’ambition de décarboner le territoire de La Gacilly où se trouvent ses sites de production et logistiques. Ce projet s’articule autour de 3 objectifs complémentaires d’ici à 2025 : réduire de 75% ses émissions de gaz à effet de serre vs 2019, réduire ses consommations énergétiques et maximiser l’utilisation d’énergie renouvelable et sensibiliser ses collaboratrices et collaborateurs aux enjeux de la sobriété carbone. En identifiant les activités qui pèsent le plus sur son bilan carbone, le groupe a lancé un projet holistique, humain et vertueux mené avec un large réseau de partenaires. Cette initiative confirme l’engagement fort du groupe qui fait le choix le plus exigeant : la sobriété carbone plutôt que la compensation de ses émissions.

« C’est une grande fierté pour notre groupe de recevoir ce prix, symbole de notre engagement collectif envers la durabilité. C’est grâce à la collaboration exceptionnelle de nos équipes et de nos partenaires sur le territoire de La Gacilly que nous avons transformé nos idées en actions tangibles, démontrant qu’ensemble, nous pouvons lutter contre le changement climatique. »
Vincent TAGLIONI,
Directeur des Opérations, Groupe Rocher

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Lauréats 2024Offre de produits et services développement durable

Optic 2000 et Lissac ont pour objectif de prolonger la durée de vie des produits et notamment des montures de lunettes. A travers le programme REVUE, les deux marques s’engagent à collecter puis réparer, remettre en état ou recycler les montures usagées. Le programme REVUE vise aussi à redonner une chance aux anciennes collections et à effectuer des dons de lunettes aux associations. Ce système s’inscrit dans une démarche durable et favorise l’économie circulaire sur le marché de l’optique.

« Nous sommes très fiers de recevoir ce Prix. La RSE et notamment la seconde main font partie de nos engagements. En tant qu’acteur incontournable de
l’optique en France, il est indispensable que nous soyons moteurs dans la transformation de notre marché et des pratiques de nos clients. Avec notre programme REVUE, nous donnons une nouvelle vie aux montures solaires, nous proposons des produits de qualité remis en état par notre atelier de Clamart et par nos opticiens, à des prix accessibles pour tous. Cette logique d’économie circulaire, présente dans plusieurs secteurs, vient enrichir notre stratégie de développement durable de nos marques. »
Benoît JAUBERT,
Directeur général, Groupement Optic 2000

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Lauréats 2024Projet collaboratif du commerce et de ses partenaires

En qualité de société à mission, l’ensemble des activités de la Camif s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. C’est dans ce cadre qu’une collaboration avec Smartback, startup française qui gère les retours produits, a été initiée. Grâce à ce partenariat engagé, SmartBack permet de réemployer
100% des retours clients Camif qui lui sont confiés, à 27 km du particulier environ. La collaboration, lancée en septembre 2022 a déjà permis de revendre
60% des retours confiés à Smartback, 40% ont été revalorisés en boutiques solidaires locales et Camif a économisé 15% de coûts logistiques. Le projet leur permet ainsi de répondre à leur objectif de mission : « Faire de l’économie circulaire notre standard » en réduisant l’impact environnemental des retours
produits. »

« Je crois à la nécessité de coopérer, notamment avec des start-up pour accélérer le passage à l’échelle de l’économie circulaire. Avec Smartback, Camif a pu trouver une solution innovante pour gérer ses retours, sujet clé pour le e-commerce avec un meilleur impact environnemental et un impact social positif. Aligné avec nos engagements d’entreprise à mission! »
Emery JACQUILLAT,
Président, Camif

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Lauréats 2024Services et information au bénéfice du consommateur

Carrefour aide ses clients à mieux manger et moins cher à travers deux dispositifs mis en place sur Carrefour.fr : le panier anti-inflation qui aide les clients à  trouver des alternatives moins onéreuses à leurs achats et le panier mieux manger qui leur permet de trouver des produits plus sains et meilleurs pour la planète. Carrefour propose aussi le panier promo qui aide les consommateurs à remplacer les articles de leur panier par des articles en promo et le panier CO2 qui incite le client à réduire l’impact carbone de sa consommation en choisissant des produits avec une empreinte carbone inférieure. Ces alertes basées sur la data s’activent avant la validation du panier de course.

« Nos clients veulent tout, le prix, la qualité, et la transparence. Avec ce projet en e-commerce proposant aux clients des alternatives plus saines et responsables et l’affichage de l’impact sur le climat des produits, nous aidons nos clients à avoir une consommation plus durable et moins carbonée. Cette initiative reflète notre raison d’être, la transition alimentaire pour tous, qui est au cœur de notre stratégie. »
Alexandre BOMPARD,
PDG Carrefour

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Lauréats 2024Talents et innovation sociale

Auchan France s’appuie sur la startup “1km à Pied” labellisée Greentech innovation par le Ministère de la transition écologique pour analyser les trajets actuels des salariés et identifier tous les échanges de poste et les réaffectations possibles. Cette nouvelle politique permet d’atteindre de nombreux objectifs : augmentation du pouvoir d’achat des collaborateurs, amélioration de leur équilibre pro / perso et réduction du bilan carbone de l’entreprise. Le groupe compte déjà 17 réaffectations organisées en quelques semaines après le lancement avec un gain moyen de 10,2 km à l’aller et une tonne de CO2 évitée par an, soit 17 tonnes de CO2 évitées. Le début d’une grande aventure !

« Ce prix récompense à la fois l’innovation digitale au service du bien vivre et de la performance et le renouvellement du Projet Humain(s) d’Auchan qui place le collaborateur au cœur de nos actions quotidiennes. »
Christophe CARREYRE,
DRH, Auchan Retail France

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Lauréats 2024Engagement solidaire et sociétal

U soutient l’association Bouge ton Coq qui implante des épiceries associatives dans les communes rurales éloignées de tous commerces. Cette initiative permet à U de soutenir le commerce là où l’enseigne n’est pas en mesure de s’installer en raison de son modèle économique. Ainsi, elle favorise une consommation alignée avec ses valeurs avec des produits locaux à un prix accessible et aide au maintien de lien social dans ces territoires avec un système d’épicerie participative.

« Nous sommes heureux de recevoir ce Prix qui récompense notre partenariat avec l’association Bouge Ton Coq. Cette démarche unique et innovante, pleine de sens, est parfaitement intégrée dans notre politique RSE. Nous sommes fiers de la soutenir au service des territoires et de la ruralité, auxquels nous sommes profondément attachés chez U. »
Dominique SCHELCHER,
Président, Système U

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Lauréats 2024Mention spéciale des étudiants

Depuis 20 ans, Auchan s’est engagé dans une démarche citoyenne inédite : étiqueter en braille ses produits à marque propre. Les personnes non-voyantes gagnent désormais en autonomie grâce à cet étiquetage qui leur permet de choisir et de reconnaître le produit qu’elles souhaitent consommer, sans risque d’erreur. A date, environ de 2000 produits comportent le braille. La conformité est contrôlée par l’association « Donne-moi tes yeux ».

« Cette mention souligne et récompense la constance de l’engagement d’Auchan et la volonté toujours vivace de rendre notre marque unique et inclusive pour nos clients. »
Pascale CARTIER,
Directrice Offre/Achat Alimentaire et Marques Propres, Auchan Retail France

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Lauréats 2024Mention spéciale des étudiants

Pour lutter contre l’isolement social de nos aînés et améliorer leur expérience en magasin, le Leclerc de Granville s’est associé à l’entreprise Mains d’Argent pour proposer à ces clients le service de Compagnons d’Emplettes. Ainsi, les personnes âgées peuvent être accompagnées par des étudiants lors de leurs courses. Ils les aident face aux éventuelles difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours d’achat : difficulté à lire les étiquettes, articles inaccessibles,… Ce service permet aussi de favoriser le lien intergénérationnel.

« Ce prix ESSEC du commerce, mention étudiante, vient mettre en lumière la formidable initiative des compagnons d’emplettes qui vise notamment à lutter contre la solitude des personnes âgées grâce à l’emploi d’étudiants. Je suis très heureux de recevoir ce prix qui nous encourage à agir pour les seniors mais aussi les  étudiants. »
Maël LE MOAL,
Président, E.Leclerc Granville

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Le jury

Jérome Schatzman

Directeur Exécutif Chaire innovation et entrepreneuriat Social, ESSEC Business School

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Florence Bray

Infopro Digital

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Anaïs Denoits

Directrice associée en charge des RH, UTOPIES

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Vanessa Madi

Responsable des projets pédagogiques de l’INC

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Yesim Broet

Responsable des Ressources Alimentaires, FFBA

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Victoire Chevallier-Chantepie

ESSEC

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Ombline Lesage

ESSEC

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Marie-Amandine Stevenin

UFC QUE CHOISIR

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Baptiste Bannier

PWc

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Sylvie Guingois

Institut du commerce

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