6e édition
Carrefour remporte le Grand Prix 2022
Casino, E.Leclerc, Optic 2000, Monoprix et Camif, également récompensés pour leurs initiatives RSE
Le mot du ministre
Je souhaite remercier l’ESSEC qui a eu néanmoins la bonne idée de ne pas nous associer au comité de sélection. Cela permet, déjà, de garder tout le suspense sur le nom des lauréats. Cela a permis,
surtout, de nous épargner les débats sans fin qui animent le cabinet depuis bientôt deux ans, quant à ce qu’il faut attendre d’une entreprise responsable.
Depuis son arrivée au gouvernement, la ministre a consacré une grande partie de son énergie à l’arrivée de la prochaine directive européenne sur la responsabilité durable des entreprises. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit de l’obligation qui sera prochainement faite à toutes les grandes entreprises (au-dessus de 250 salariés) de faire la transparence sur une série d’indicateurs de leur performance en matière écologique, sociale et de gouvernance. Concrètement, cette directive nous promet un avenir proche où nous aurons la possibilité de comparer l’impact de toutes ces entreprises, de déceler, finalement, qui est le plus responsable entre l’entreprise A et l’entreprise B. Nous instaurons de la complexité, une complexité bienvenue, là où le débat s’est longtemps limité à un chiffre de mécénat ou, plus récemment, au statut de société à mission.
C’est un travail immense qui s’amorce à l’échelle du régulateur et des acteurs économiques. La France en a proposé un avant-goût avec la mise en place de la plateforme Impact, en mai dernier, qui propose à toutes les entreprises qui le souhaitent de renseigner 47 indicateurs de cette performance extra-financière. Il leur est ainsi demandé quel est le bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, quelle part de la valeur ajoutée est reversée aux salariés, quelle est la proportion de femmes dans les postes de direction, etc.
Je connais bien sûr la critique qui sera adressée à ces indicateurs : 47 indicateurs ne suffisent pas à résumer le caractère responsable ou non d’une entreprise. Vous avez tout à fait raison. De fait, 47, 470 ou 4 700
indicateurs seront toujours partiaux et partiels : ils ne pourront jamais englober tout ce que fait une entreprise pour améliorer son empreinte écologique et sociale, sans même parler d’empreinte territoriale ou
sociétale.
C’est là tout l’enjeu des prix que nous remettons aujourd’hui. Il s’agit de montrer que la responsabilité ne se limite ni à un statut ni à une colonne de chiffres. La responsabilité est protéiforme : on est certes tenu
responsable de ses actes mais cette responsabilité est d’abord la capacité à prendre des décisions au nom d’une autorité. C’est donc un pouvoir avant d’être un devoir et le pouvoir s’exerce aussi bien sur la nature
que sur les femmes et les hommes. La responsabilité, c’est par exemple le fait de décider qui sera son fournisseur, qui sera son partenaire commercial.
L’enjeu d’un commerce responsable n’a peut-être jamais été aussi prégnant. Depuis une dizaine de jours, nous voyons quotidiennement comment des entreprises se contraignent ou sont contraintes à des
choix stratégiques dictés d’abord par une certaine vision de l’éthique.
C’est Montesquieu qui disait que « la paix est un effet naturel du commerce ». Facteur de paix ou de guerre, le commerce est surtout à l’image d’un peuple : il y a ce qu’il accepte de vendre, il y a ce qu’il accepte d’acheter. En ce sens, le commerce est le reflet profond de nos valeurs.
Ces valeurs sont aujourd’hui profondément mises à l’épreuve : on pense bien sûr à la terrible crise actuelle, elle ne doit pas nous faire oublier la triple crise climatique, sociale, sanitaire dans laquelle nous nous
débattons depuis plusieurs années, pour ne pas dire plusieurs décennies. Avec la nouvelle crise militaire qui est venue s’ajouter, la France et l’Europe sont aujourd’hui confrontés à une crise existentielle, c’est
le sens même de leur être-au-monde et de leur faire le-monde qui est interrogé.
Je suis désolé de mettre de la gravité dans cet événement qui doit d’abord être un moment de fête. C’est cependant, c’est le cas de le dire, de ma responsabilité de souligner que les prix du commerce responsable ne sont pas simplement des médailles à exposer sur son bureau : ce sont des médailles qu’il faut, au contraire, sortir du bureau, exhiber, pour donner des idées et des envies à ceux qui n’ont pas eu la chance de les avoir ce soir ; pour se rappeler, aussi, que la responsabilité est une conquête mais jamais un acquis. Ce soir, nous ne vous remettons pas des cadeaux, nous vous donnons donc une nouvelle responsabilité !
Jean Burkard, directeur de cabinet adjoint de Mme Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
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Communiqué de presse
Revue de presse
Retranscription intégrale de la cérémonie
Les Lauréats
Lauréats 2022Lauréat Grand Prix RSE
Le Groupe Carrefour remporte le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, pour l’ensemble de sa démarche RSE
Carrefour, pour ce Grand Prix 2022, a présenté des dossiers dans une grande partie des catégories, dont certains ont particulièrement retenu l’attention du jury, comme la démarche du Groupe consistant à chercher l’atteinte de la neutralité carbone pour 2040 ou bien le Pacte Transition Alimentaire, doublement bénéfique, pour les consommateurs et pour les producteurs partenaires de l’enseigne. Carrefour s’est imposé aux yeux du jury comme étant véritablement honnête et engagé dans sa démarche de mise en place d’une stratégie durable, les projets proposés étant tous intéressants, quantifiés et très concrets.
« Recevoir ce Grand Prix, de la part des étudiants de l’ESSEC est une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs de Carrefour. Il récompense un engagement fort du Groupe et le travail de toutes nos équipes» explique Alexandre BOMPARD, Président Directeur Général de Carrefour
Équipe de Carrefour.
Lauréats 2022Prix de la Personnalité de l’Année
Emery Jacquillat, PDG de Camif Matelson, remporte le prix de la personnalité de l’année à la cérémonie du Grand Prix Essec 2022 du Commerce Responsable
Parce que relocaliser en France permet de réduire l’impact carbone, et parce que la proportion de consommateurs désireux d’acheter moins, mais mieux, ne cesse de grandir, le PDG de la Camif, Emery Jacquillat, a pris des décisions à la limite du radical. Premier distributeur à avoir obtenu la qualité d’entreprise à mission en 2020, il bâtit peu à peu pour la Camif une stratégie souvent avant-gardiste, mais efficace. Il a co-créé et préside la communauté des entreprises à mission, une association qui fédère 200 entreprises de toutes tailles, qui souhaitent s’engager pour transformer le capitalisme et repenser la place de l’entreprise au sein de la société.
Emery Jacquillat déclare : « Je suis très heureux de recevoir ce prix ESSEC de la personnalité de l’année. Il marque pour moi la reconnaissance de mon engagement pour l’entreprise à mission et du caractère pionnier parcouru par Camif. C’est une belle récompense pour les équipes Camif, engagées depuis plus de 12 ans au service de la consommation responsable et du Made in France. Cela me renforce encore dans ma conviction que la seule voie possible est la réconciliation de l’économie avec les enjeux sociaux et environnementaux. Année après année, ce prix invite de plus en plus de personnes, qu’ils soient chefs d’entreprise, collaborateurs ou étudiants à passer à l’acte, et faire bouger l’entreprise, le plus puissant levier de transformation de la société, pour se mettre au service du bien commun. »
Emery Jacquillat, PDG de Camif Matelson
Lauréats 2022Réduction de l’Impact Environnemental
Le projet de livraison écologique de Monoprix
Implanté au coeur des villes, Monoprix s’efforce depuis 30 ans de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et a pour ambition de diviser par 2 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en vue d’atteindre zéro émission nette en 2040. En lien avec cet objectif, des choix radicaux ont été faits en matière de livraisons à domicile : à Paris, 100 % des livraisons depuis les magasins sont réalisées en chariots-piétons ou en vélos-cargo en partenariat avec la start-up Stuart.
Lauréats 2022Offre de Produits et Services Développement Durable
E.Leclerc : menu à 21 euros l’équilibre alimentaire pour tous
Dans un contexte économique particulièrement difficile pour beaucoup de Français, l’accès à une alimentation équilibrée est une préoccupation majeure. E.Leclerc propose depuis le 8 mars 2021 dans ses magasins et drives, 4 paniers équilibrés dont un végétarien, permettant de composer une semaine de repas pour une personne (21 repas – petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris) au prix de 21 euros, soit 1€ par repas. Ces paniers sont composés à partir de 65 produits Marque Repère ou Eco+, avec majoritairement un Nutri-score A, B ou C.
Lauréats 2022Projet Collaboratif du Commerce et de ses Partenaires
Casino en partenariat avec CodaBene pour le projet DLC memo
Dans la majorité des magasins, le suivi des dates de péremption n’est pas digitalisé. DLC Memo est une application qui digitalise le suivi des dates de péremption en magasin et optimise la fin de vie des produits qui risquent de périmer afin de réduire le gaspillage alimentaire. L’application affiche la liste des produits qui approchent de leur date de péremption, recommande, pour chaque produit, la juste action de valorisation pour éviter qu’ils ne soient jetés (leur appliquer une remise, les donner à une association ou les mettre dans des paniers anti gaspis). Et le résultat est là : ce sont 2 millions de produits sauvés chaque mois !
Lauréats 2022Services et Information au Bénéfice du Consommateur
Carrefour et son club des consommateurs engagés
1 000 consommateurs engagés se mobilisent pour accélérer la transformation de la distribution chez Carrefour, à travers le Club des consommateurs engagés ! Ce groupe réunit des volontaires, qui ont la passion du commerce, mais aussi des personnes engagées en faveur de la qualité alimentaire et du commerce responsable. Ce sont des échanges très concrets sur des sujets aussi divers que la réduction des emballages, le recyclage, le bien-être animal, le gaspillage alimentaire ou encore le vrac. Ce lieu d’échange permet aux consommateurs de proposer leurs suggestions, et les place en acteurs du changement aux côtés de Carrefour.
Lauréats 2022Ressources Humaines
Monoprix et le projet “Demain nous appartient”
Le monde du travail connaît de profondes mutations tant dans l’évolution des secteurs d’activité que des métiers. La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur majeur dans ces évolutions, certains secteurs et métiers étant renforcés par la situation, alors que d’autres ont, au contraire, été fragilisés. Monoprix a donc lancé le projet « Demain nous appartient » : une démarche évolutive et innovante permettant d’accompagner les salariés volontaires souhaitant changer de métier, à travers un parcours de formation structuré (notamment vers des métiers de la santé, de l’accompagnement des plus fragiles).
Lauréats 2022Engagement Solidaire et Sociétal
Monoprix : solitude face à la rue
Monoprix et sa Fondation ont souhaité renforcer leurs actions pour les sans-abris et lutter contre la « solitude face à la rue » : solitude des personnes vivant à la rue, et également solitude des citadins qui se sentent démunis pour les aider. Différentes actions ont été initiées : mécénat financier (projets associatifs) et en nature (dons de marchandises), recrutement et coaching CV avec des associations partenaires (Restos du coeur, Emmaüs Défi), mobilisation des collaborateurs, opérations en magasin sollicitant la générosité des clients (arrondi, produit partage), formation/ sensibilisation des collaborateurs magasin et siège.
Lauréats 2022Mention Spéciale des Etudiants
OPTIC 2000 – Sea2See
Dans une démarche RSE volontaire de juste consommation des ressources naturelles et de valorisation des déchets de production mais également une volonté d’impacter positivement le territoire Français, OPTIC 2000 a lancé le projet SEA2SEE : une nouvelle collection de lunettes éco-responsables et répondant aux attentes des consommateurs les plus soucieux des problématiques environnementales. Ces lunettes sont fabriquées à partir de déchets plastiques mais également de filets de pêches récupérés en mer.
Lauréats 2022Mention spéciale des Etudiants
Casino en soutien au pouvoir d’achat des étudiants
Casino, à travers son projet de soutien aux étudiants, signe une démarche qui a définitivement plu au jury d’étudiants. Ce projet consistait en une remise de 10 % appliquée sur les produits MDD, sur la seule présentation de la carte de fidélité et de la carte étudiante. Du fait de sa prolongation en octobre 2021, avec la même mécanique de remise sur tous les produits vendus dans les magasins Casino en contrepartie d’un abonnement à 2€ par mois, cette initiative a été considérée comme plus concrète et durable que d’autres initiatives de concurrents. Les différentes collectes organisées en magasin au profit d’associations venant en aide aux étudiants concrétisent et renforcent la portée de l’action mise en place par Casino.