2023

6e édition
Essity remporte le Grand Prix 2023

 

Invitation à la Ferme, Blédina, les Apiculteurs Associés, Danone et L’Oréal également récompensés pour leurs initiatives RSE.

Découvrez tous les dossiers lauréats et nominés 2023 dans notre e-book.

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Les lauréats

Lauréats 2023Grand prix RSE

Essity remporte le Grand Prix ESSEC des industries responsables, pour l’ensemble de sa démarche RSE

Essity, pour ce Grand Prix 2023, a présenté des dossiers dans une grande partie des catégories, dont certains ont particulièrement retenu l’attention du jury, comme les culottes menstruelles lavables, ou le recyclage du papier essuie-mains. Avec sa démarche très concrète, Essity s’est imposé aux yeux du jury comme étant véritablement honnête et engagé dans sa démarche de mise en place d’une stratégie durable, les projets proposés étant tous intéressants, quantifiés et très concrets.

« Essity est très heureuse de recevoir le Grand Prix ESSEC des industries de la consommation responsable. Cette distinction vient récompenser les efforts réalisés au quotidien par les 2500 collaborateurs d’Essity en France, acteurs de notre développement responsable. Le respect de l’humain et de l’environnement sont profondément ancrés dans les gènes et les valeurs d’un groupe suédois comme le nôtre. Au-delà de la création de valeur pour nos clients et les consommateurs ou celle générée dans les territoires grâce à nos activités de recherche et de production, ce Grand Prix récompense également les innovations réalisées par Essity dans tous les domaines. Innover pour consommer moins d’énergie et moins de matière, produire mieux, fabriquer à partir de matières durables ou recyclées, favoriser la réutilisation de nos propres déchets, tels sont quelques-uns de nos engagements sur la voie qui conduit à notre objectif zéro émission nette d’ici 2050. Tout en continuant d’apporter un mieux-être pour tous dans les domaines de l’hygiène et de la santé. »
Marie-Claire Boslowsky, présidente d’Essity en France.

Lauréats 2023Personnalité de l’année

Céline Juhel, Christina Cotigny et Anne-Sophie Ansel font partie de l’organisation des producteurs des 3 vallées qui regroupe 86 éleveurs Normands, et avec laquelle Danone et Système U ont développé et commercialisé ensemble une nouvelle marque locale de petits suisses « Éleveurs de Bonheur » lancée en avant-première dans les rayons de Système U en novembre 2021. Fruit d’une collaboration tripartite inédite, c’est tout le savoir-faire Normand dans un produit 100 % bonheur! Normands et engagés, les éleveurs cultivent au quotidien le bonheur de leurs vaches et de leurs terres avec des pratiques d’agriculture régénératrice.

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Céline Juhel, Christina Cotigny & Anne-Sophie Ansel, Agricultrices “Les éleveurs des 3 Vallées”.

Lauréats 2023Réduction de l’impact environnemental

Invitation à la Ferme SAS avec Laitcoloscore, calculateur en ligne de l’impact environnemental des produits laitiers fermiers.

Développé avec l’Ademe, le laitcoloscore est un outil pour calculer l’impact environnemental du champ au magasin sur chacune des fermes du réseau et sur
chaque produit avec 3 applications principales :
1. Éco-conception et pilotage de la diminution de leur impact environnemental
2. Affichage de l’ impact carbone pour leur yaourt nature
3. Mise en ligne gratuitement de cet outil laitcoloscore.fr à destination des transformateurs laitiers (yaourts, desserts lactés, du fromage, des crèmes glacées…), pour leur permettre de calculer gratuitement leur impact environnemental (et suivant les critères environnementaux) de chacun de leurs produits.

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Jean-Michel Péard, Co-fondateur du réseau Invitation à la Ferme.

Lauréats 2023Offre de produits et services développement durable

Danone/Bledina avec les pots consignés.

Pour la toute première fois en France, Blédina a lancé en juin 2021 la consigne pour réemploi avec une gamme dédiée de 10 petits pots consignés pour bébés ! Co-construite avec un écosystème de partenaires et des parents, ils peuvent ainsi engager les familles françaises à entrer dans la boucle du réemploi et réunir toutes
les conditions opérationnelles à la mise en place de ce business model durable.

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Lauréats 2023Projet collaboratif de l’industrie et de ses partenaires

Les apiculteurs associés avec une gamme de miel français éco responsable.

Les apiculteurs associés, PME familiale française spécialisée dans le conditionnement du miel s’est associée via un contrat tripartite avec l’enseigne de la grande distribution Intermarché, pour créer une gamme de miel français éco responsable totalement transparente sur les marges, sous la marque De Distributeur « Les apiculteurs vous disent merci! » qui achète le miel toutes fleurs de France crémeux au prix fixe et pérenne le plus rémunérateur du marché (6,10 € le kilo incluant une prime par pot vendu à investir dans le développement de leur exploitation apicole), les apiculteurs disent « merci » à tous les consommateurs qui achètent ces pots et participent ainsi au développement durable de leur activité. Près de 700000 pots vendus à ce jour depuis son lancement fin 2019, soit environ 400000 € de prime reversée aux apiculteurs pour pérenniser leur activité, et ce n’est que le début car la gamme est sur le point de s’agrandir!

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Florent Vacher, Président des Apiculteurs Associés.

Lauréats 2023Ressources humaines

Danone avec l’accord Diversité & Inclusion.

Danone avait la volonté de poursuivre son double projet économique et social en réaffirmant que la diversité est un pilier. L’entreprise a donc négocié avec ses partenaires un accord Diversité & Inclusion France qui permet d’accompagner socialement leurs salariés, et plus largement les publics les plus vulnérables pour
maintenir l’égalité des chances professionnelles mais aussi leur employabilité. Un accord signé unanimement par les représentants syndicaux qui porte sur 3 grands piliers : le handicap, l’inclusion et l’égalité professionnelle. L’entreprise s’est dotée d’indicateurs engageants pour impacter durablement et répondre à leur enjeu de responsabilité sociétale.

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Lauréats 2023Engagement solidaire et sociétal

L’Oréal & Emmaüs avec la création d’un espace beauté & bien-être en partenariat avec Emmaüs Solidarité

Convaincu que l’accès à la beauté est une part essentielle du bien-être et de l’estime de soi, l’Oréal France s’est associé avec l’association Emmaüs Solidarité pour créer un concept inédit et innovant dans le domaine de la beauté solidaire. Conçu comme des boutiques, avec toute l’expertise Retail de L’Oréal, ces espaces beauté & bien-être accueillent des femmes et des hommes en situation de précarité, sur orientation de travailleurs sociaux Emmaüs Solidarité ou d’associations partenaires pour un moment de plaisir et de bien-être. Ces personnes bénéficient d’un accueil personnalisé et d’un accompagnement sur mesure pour le choix de leurs produits d’hygiène et de beauté qui leur sont offerts à l’issue de leur visite.

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Élodie Bernadi-Menu, Directrice du développement durable L’Oréal France.

Lauréats 2023Mention spéciale des étudiants

L’Oréal pour son projet « Coiffeurs pour le futur »

« Coiffeurs pour le futur » est un programme créé par la division produits professionnels de L’Oréal pour accompagner les professionnels de la coiffure dans leur transition écologique. Ce programme est le fruit d’une collaboration avec des experts externes et des équipes multi disciplinaires en interne. Il s’inscrit dans le programme du groupe « L’Oréal pour le futur » lancé en 2020 qui établit une nouvelle série d’objectifs ambitieux à horizon 2030 où il ne s’agit pas seulement de travailler sur la réduction des impacts directs mais de cibler les impacts indirects, liés par exemple à l’activité de leurs fournisseurs ou à l’utilisation des produits par leurs consommateurs et les salons de coiffure. Les objectifs de déploiement sont ambitieux avec l’acquisition de 2000 clients en 2023 et 15000 clients à horizon 2030.

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Julie Audouin-Urdangaray, Directrice générale L’Oréal Division Produits Professionnels France.

Lauréats 2023Mention spéciale des étudiants

Essity avec le lancement des culottes lavables Tena et Nana

Tena, une marque historiquement présente sur le marché des protections pour adultes jetables, s’est lancée en 2021 sur le marché du lavable. Tena a ainsi, développé des culottes menstruelles lavables Nana et des culottes absorbantes lavables Tena pour fuites urinaires. Ces deux culottes certifiées Oeko-Tex garantissent une performance optimale jusqu’à 50 lavages et permettent une réduction de l’empreinte carbone de 50 % et des déchets de plus de 70 %. Tena est
également la première marque nationale à proposer une offre réutilisable en GMS pour les hommes avec le lancement de son boxer absorbant lavable Tena Men pour fuites urinaires légères. Les résultats sont prometteurs car leurs parts de marché sur Nana et Tena ont fortement augmenté depuis le lancement des innovations.

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Marie-Laure Mahé, Directrice générale France et VP Consumer Goods Europe du Sud (E95).

Le jury

Sabrina Larbi

Étudiante de la Chaire Grande Consommation

Promotion 37 – Année 2021-2022

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Yesim Broet

Responsable des Ressources Alimentaires, FFBA

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Pierre-Emmanuel de Saint Esprit

Directeur Exécutif de la Chaire Global Circular Economy, ESSEC

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Bertrand Swiderski

Directeur Développement Durable, CARREFOUR

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Vanessa Madi

Responsable des projets pédagogiques de l’INC

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Anaïs Denoits

Directrice associée en charge des RH, UTOPIES

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Marie Lafon

Étudiante de la Chaire Grande Consommation

Promotion 37 – Année 2021-2022

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Xavier Hua

Délégué général ECR France

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Yves Puget

Directeur des rédactions des magazines LSA et Néo Restauration

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