2025

7e édition
Yves Rocher remporte le Grand Prix 2025

 

Mc Cain, Groupe Seb, Optic 2000, Groupement Mousquetaire, Danone, Café Joyeux et La Vie également récompensés pour leurs initiatives RSE.

 

Découvrez tous les dossiers lauréats et nominés 2025 dans notre e-book.

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Les lauréats

Lauréats 2025Grand prix RSE

Yves Rocher remporte le Grand Prix ESSEC des industries responsables, pour l’ensemble de sa démarche RSE

Yves Rocher, pour ce Grand Prix 2025, a présenté des dossiers dans une grande partie des catégories, dont certains ont particulièrement retenu l’attention du jury étudiants comme la démarche collaborative du Green Impact Index.

« Ce prix récompense notre programme Act Beautiful, notre stratégie RSE qui transforme durablement la marque Yves Rocher, de son business model, à sa chaîne de valeur, tout en mobilisant les équipes sur sa mission originelle. C’est une consécration qui valorise l’ambition que nous portons depuis plus de 65 ans : transformer les standards de notre industrie pour réconcilier la beauté et le besoin urgent de prendre soin de la planète. Un immense merci et bravo aux équipes Yves Rocher qui agissent au quotidien pour révéler, protéger et transmettre le pouvoir des plantes. »
Alexandra FERRÉ,
Directrice Impact & RSE, Yves Rocher

Lauréats 2025Personnalité de l’année

« Recevoir ce prix est une immense fierté pour toute l’équipe de La Vie. Ce prix récompense non seulement notre engagement pour une alimentation plus durable, mais aussi la force de notre vision: prouver que gourmandise et impact positif peuvent aller de pair. Merci à tous ceux qui rendent cette aventure possible : partenaires, consommateurs et amoureux du bon goût… sans compromis. »
Nicolas SCHWEITZER & Vincent POULICHET,
CEO, La Vie

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Nicolas SCHWEITZER & Vincent POULICHET, CEO, La Vie

Lauréats 2025Réduction de l’impact environnemental

McCain – Nos Racines nous engagent
Programme « Agriculture de régénération en France »
McCain construit un ambitieux programme pour engager 100% de ses surfaces de production sur un modèle d’agriculture régénérative d’ici à 2030 et à échelle mondiale. Grâce à un extensif package de “derisking” l’entreprise vise à éliminer les barrières techniques et financières liées à une transition pour l’agriculteur. Le programme se construit autour d’un véritable travail scientifique se concentrant sur la santé des sols, de la biodiversité et la réduction de l’empreinte carbone des sites de production. Lancé en 2021, le projet a déjà permis une réduction de 14% de l’intensité du travail du sol sur les espaces de production et engage déjà 53% des surfaces de production en France. 120 agriculteurs (17% des surfaces) sont aujourd’hui sous contrat d’agriculture de régénération en France. La Pologne et les Pays-Bas sont également impliqués dans cette transition sur plus de 53% des espaces de production.

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François-Xavier VAUCHELLE, Senior Director External Affairs & Sustainability Europe, McCAIN

Lauréats 2025Offres de produits et services développement durable

Clean Cooking
Par le relais d’une offre de cuisson électrique construite pour les besoins spécifiques de la localité Kenyane, SEB s’attaque aux combustibles polluants au sein des pays émergents. L’entreprise propose un appareil conçu pour s’adapter aux habitudes culinaires locales, contrairement aux produits importés et standardisés. Il est facile d’usage, robuste et accessible, grâce à un coût optimisé. Cette solution de combustion propre (dépolluée du charbon ou du bois) élimine de nombreux problèmes de santé pour les populations ciblées, limite la déforestation et la pollution par combustion aux et aide à l’égalité des sexes. Par ailleurs, son modèle de distribution durable, via des micro-distributeurs, soutient l’économie locale tout en facilitant l’accès au financement.

Déjà déployé au Kenya et en Ouganda, avec une expansion prévue en Tanzanie et au Ghana, Clean Cooking incarne une innovation sociale et durable tout en  ouvrant un marché à fort potentiel.

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Lauréats 2025Projet collaboratif de l’industrie et de ses partenaires

ORPlast : « Travailler le Design pour favoriser la désirabilité du plastique recyclé » (ORPlast = « Objectif Recyclage Plastique »)
Le projet ORPlast, initié par le Groupe SEB, marque une avancée majeure dans la valorisation du plastique recyclé ABS. Conçu en collaboration avec des partenaires français (Skytech, Gymap/Tosaf, Mold-Tech et IMEPSA), il a permis de développer neuf couleurs et deux effets matières innovants, rendant le plastique recyclé aussi esthétique qu’un matériau vierge. Grâce à une technologie de tri optique inédite, ORPlast utilise exclusivement de l’ABS 100 % post-consommateur, réduisant ainsi son empreinte carbone et remplaçant plus de 450 tonnes d’ABS vierge chaque année dans les usines françaises du groupe. Dès 2025, les premiers produits intégrant cette innovation seront commercialisés, répondant à une demande croissante de solutions à la fois design et éco-responsables. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe SEB, qui vise à intégrer 60 % de matériaux recyclés dans ses produits d’ici 2030, tout en renforçant son engagement en faveur de l’économie circulaire. ORPlast prouve qu’innovation, performance et responsabilité environnementale peuvent aller de pair, sans compromis sur l’esthétique ni la qualité. Une révolution qui redéfinit les standards du secteur et ouvre la voie à une industrie plus durable.

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Cyril BUXTORF, DGA Produits et Innovation

Lauréats 2025Services et informations au bénéfice du consommateur

Optic 2000 à domicile
Optic 2000 facilite la vie de ses clients depuis 2019, grâce au déploiement de son service “Optic 2000 à domicile”. Le principe est simple : des opticiens se déplacent
chez les clients ou dans des établissements de santé pour offrir des soins optiques, généralement faits en boutique. Avec ce service, Optic 2000 répond aux besoins
des personnes à mobilité réduite, favorisant ainsi leur inclusion sociale. Depuis son lancement, 88% des magasins de l’enseigne ont mis en place ce service, permettant à chaque opticien de réaliser par mois environ 15 rendez-vous hors les murs ! Une initiative apportant un confort supplémentaire aux clients tout en
simplifiant l’accès aux soins optiques.

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Benoît JAUBERT, DG du Groupement Optic 2000

Lauréats 2025Talents et innovation sociale

Le handicap au cœur de l’emploi des Manufactures du Château (10 ans)
L’usine Les Manufactures du Château de Agromousquetaires, située à Nogent-le-Rotrou, a fait un pas pionnier en créant une Entreprise Adaptée, MDC’EA, en 2013. Historiquement, l’usine a toujours travaillé en faveur de la réinsertion professionnelle, en partenariat avec des ESAT ou Centres pénitentiaires locaux. Depuis 13 ans, Les Manufactures du Château œuvre également pour l’insertion des personnes en situation de handicap. Grâce à des aménagements au sein de l’usine, la formation du personnel ainsi qu’un recrutement et un accompagnement personnalisé, aujourd’hui 32% des collaborateurs sont en situation de handicap. L’initiative de Agromousquetaires va largement au-delà de la réglementation française et ouvre la voie dans le secteur industriel, une belle réussite nogentaise !

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Manuel CHATAIN, Responsable RSE, Groupement LES MOUSQUETAIRES

Lauréats 2025Engagement solidaire et sociétal

Café Joyeux se lance en grande distribution !
A travers des cafés-restaurants ouverts à tous, Café Joyeux favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap depuis 8 ans. En octobre 2023, l’entreprise à
but non lucratif a lancé une nouvelle gamme de cafés dans 1110 points de vente d’enseignes de grande distribution : Carrefour, Franprix, Cora, Monoprix… Cette gamme à la couleur jaune reconnaissable permet aux consommateurs de soutenir activement l’inclusion des personnes handicappées. Depuis son lancement, la
gamme a connu un taux de croissance de 80% et permet d’élargir l’impact de l’entreprise. Café Joyeux prévoit d’ouvrir 8 nouveaux cafés en début d’année 2025,
consolidant ainsi son impact social.

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Yann BUCAILLE-LANREZAC, Co-fondateur, Café Joyeux

Lauréats 2025Mention spéciale étudiante

Bien comprendre pour mieux choisir, avec le Green Impact Index
Le groupement Le Consortium composé de 22 entreprises et 120 experts, s’est allié en 2022 afin de créer le Green Impact Index. Destiné aux consommateurs, l’outil permet de mesurer les impacts environnementaux et sociétaux de produits cosmétiques. Un système de notation simple, de A à E, déjà adopté par plusieurs grandes marques telles que Avène, Klorane, Yves Rocher… Une initiative pionnière dans le monde de la cosmétique, qui ouvre la voie pour une beauté durable et plus respectueuse de l’environnement !

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Lauréats 2025Mention spéciale étudiante

L’accompagnement de Gallia auprès des jeunes parents
Gallia accompagne les parents après la naissance de leur enfant grâce à des outils personnalisés accessibles gratuitement. Pour partager au mieux la connaissance :  Gallia réalise et partage des études annuelles en partenariat avec IPSOS et Opinion Way. L’entreprise sensibilise aussi avec une campagne “Comment ça va, toi ?” qui brise un tabou et touche juste : 84 % des parents la jugent pertinente et proche de leurs besoins. Gallia se distingue également par un soutient réel avec la mise à disposition 24h/24 et 7j/7 d’experts variés : diététiciens, experts en nutrition infantile, sur l’allaitement, la grossesse, le sevrage de bébé, etc. ainsi que la présence d’une psychologue et d’une ancienne sage-femme.

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Le jury

Elisabeth Laville

Fondatrice et directrice d’Utopies

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Yves Puget

Directeur des rédactions des magazines LSA et Néo Restauration

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Jérome Schatzman

Directeur Exécutif Chaire innovation et entrepreneuriat Social, ESSEC Business School

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Vanessa Madi

Responsable des projets pédagogiques de l’INC

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Yesim Broet

Responsable des Ressources Alimentaires, FFBA

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Lilia Desplachin

Auchan

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Maxime WIDAWSKI

ESSEC

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Emma PHAN

ESSEC

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