Les Prix

Depuis 2012, le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable récompense les meilleures initiatives menées par les industriels de la Grande Consommation sur le plan de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Cette initiative de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC et de ses étudiants favorise l’interaction de tous les acteurs de la grande consommation (industriels, distributeurs, associations, pouvoirs publics, médias) autour de la RSE.
Tous les aspects de la RSE sont couverts par les 6 différentes catégories de Prix et les Mentions Spéciales.

Le Grand Prix RSE

Récompense une entreprise pour sa politique globale en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Pour être éligible au Grand Prix RSE l’entreprise devra avoir déposé des dossiers dans au moins 3 catégories de prix, et sera invitée à faire parvenir à l’organisateur quelques informations complémentaires positionnant l’entreprise sur les grands thèmes RSE (informations complémentaires téléchargeables dans la section dossier de candidature).

1

Réduction de l’Impact Environnemental

Récompense les initiatives visant une meilleure gestion des ressources (eau, matières premières, biodiversité etc.), la réduction de la consommation d’énergie (émissions de CO2, efficacité énergétique, énergies renouvelables, transports, optimisation des circuits et des flux logistiques), les initiatives liées à la réduction du gaspillage en amont (relations fournisseurs, optimisation de la production, eco-conception) et en aval (gestion et valorisation des produits périmés, sur-stocks, invendus et emballages).

2

Offre de Produits et Services Développement Durable

Récompense les démarches visant à l’enrichissement de l’offre de produits développement durable (approvisionnement responsable, prévention de la pollution, circuit court, produits locaux, de saison, bio, équitables), le choix de l’assortiment.

3

Projet Collaboratif de l’Industrie et de ses Partenaires

Récompense les initiatives menées conjointement entre une entreprise et un ou plusieurs de ses Partenaires (fournisseurs ou distributeurs) pour mettre en œuvre un projet RSE commun, et/ou pour accompagner les fournisseurs dans leurs démarches RSE.

4

Services et Informations au Bénéfice du Consommateur

Récompense la meilleure démarche d’information ou de service innovant, au bénéfice du consommateur. Cela comprend notamment les démarches en faveur de plus de transparence sur la composition, le mode de fabrication ou l’origine, une sensibilisation pour un meilleur usage du produit et de son emballage, la réduction du gaspillage, etc

5

Ressources Humaines

Récompense les initiatives visant à améliorer la performance sociale de l’entreprise : le bien-être au travail, la diversité, la cohésion, le développement professionnel et personnel des collaborateurs, l’empreinte socio-économique sur le territoire, l’insertion, le devoir de vigilance etc.

6

Engagement Solidaire et Sociétal

Récompense les engagements pris vis à vis de la société civile sous différentes formes possibles. Exemples : mécénat (notamment social, culturel, scientifique, sportif), engagement associatif, ancrage dans la vie locale, aide au développement.

La Mention Spéciale

Deux mentions spéciales seront décernées par un jury constitué exclusivement d’étudiants de l’ESSEC. Elles visent à récompenser les coups de cœur des étudiants : des initiatives innovantes et visionnaires que les étudiants souhaitent valoriser.

Dans le contexte de la crise du Covid-19, une des mentions spéciales pourra être destinée à récompenser une entreprise pour son adaptation durable et notamment humaine face à la crise.

Prix de la Personnalité de l’Année

Ce prix a pour objectif de récompenser la personne qui a le plus marqué, en bien, le paysage de la RSE des industries françaises. Cela peut concerner la mise en place de projets ou d’une politique RSE globale qui ont permis de faire briller l’entreprise en terme de RSE.